Curriculum Vitae
Enseignements
Thèmes de recherche
développés
Publications
sélectionnées
Loisirs
Contact

FORMATION
- 1996-2000: Thèse de
Doctorat, Spécialité Psychologie, Université Lyon 2.
- 1995-1996: Diplôme
d'Études Approfondies de Psychologie Cognitive, Université Lyon 2.
- 1994-1995: Maîtrise de
Psychologie, Option Neurosciences Cognitives, Université Lyon 2.
- 1993-1994: Licence de
Psychologie, Université Lyon 2.
- 1991-1993: DEUG de
Psychologie, Université Toulouse-le-Mirail.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
- 2001-prés: Maître de
conférences, Université Montpellier 3.
- 2001-prés: Membre du
laboratoire "Mémoire et Cognition", E.A. 3021, Université
Montpellier 3.
- 2001-prés: Membre
associé du laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs, E.A. 3082,
Université Lyon 2
- 1999-2001: Membre du
laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs, E.A. 3082, Université Lyon
2.
- 1995-1999: Membre du
laboratoire de Psychologie Cognitive, Équipe Cognition-Émotion, E.A. 1997.
- 2000-2001: Membre du
Comité d'Organisation du Quatrième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences
Cognitives,Institut des Sciences Cognitives, Lyon, 2-4 mai 2001 (France).
- 2000-2001: Membre du
Comité d'Organisation de la conférence annuelle de la Société de
Neuropsychologie de Langue Française, Campus Universitaire de Bron, Lyon,
18-19 mai 2001 (France).
- 1999-2000:
Co-organisatrice de la dixième conférence annuelle de la Société du Texte
et du Discours, Embarcadère, Lyon, 19-21 juillet 2000 (France).
- 2001-2003: Membre du
groupe de travail "Texte", à l'initiative du Pr. Isabelle
Tapiero (Lyon 2), du Pr. Denis Brouillet (Montpellier 3) et du Pr.
Jean-Pierre Rossi (LMSI, Orsay).
DISTINCTION
- 1999: Prix
d'Excellence décerné pour le projet universitaire et professionnel
présenté à la Fondation Cetelem "Éduquer pour entreprendre"
(sous l'égide de la Fondation de France).
ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES
- Society for Text and
Discourse
- European Society for
Cognitive Psychology
- Société Française de
Psychologie
Retour haut de page

- 2001-prés: DEA de
Psychologie Cognitive: Place de la mémoire dans les modélisations du
processus de compréhension. Université Montpellier 3 (volume horaire: 9h).
- 2001-prés: Maîtrise
de Psychologie: Mémoire et compréhension. Université Montpellier 3 (volume
horaire: 28h).
- 2001-prés: Licence de
Psychologie: Mesurer le produit de la compréhension, avantages et
inconvénients des outils méthodologiques utilisés. Université Montpellier
3, (volume horaire: 10h).
- 2001-prés: DEUG de
Psychologie: Introduction à la psychologie expérimentale et cognitive.
Université Montpellier 3 (volume horaire: 64h)
- 2000-2001: ATER à
l'Institut Technique de Réadaptation: Méthodologie expérimentale,
Informatique, Statistiques et suivi de travaux de recherche d'étudiants
inscrits en 4ème année. Université Lyon 1.
- 1996-2000: Vacataire:
Enseignements dispensés en DEUG de Psychologie, Licence de Psychologie,
Licence de Neuroscience Cognitive et maîtrise de Psychologie. Université
Lumière Lyon 2.
Retour haut de page

Thèmes de recherche développés
|
DYNAMIQUE DU PROCESSUS DE COMPRÉHENSION
L'objectif des recherches menées est d'approfondir les
connaissances dont on dispose sur les processus et mécanismes cognitifs impliqués
en compréhension de textes. Une partie des travaux réalisés est centrée sur la
capacité du lecteur à mettre à jour les représentations mentales qu'il élabore
en situation de compréhension. Ce processus de mise à jour est examiné tant du
point de vue de la composante "enrichissement" que de la composante
"transformation" des représentations mentales. Une autre partie des
travaux est consacrée à l'étude du mécanisme d'inhibition dont l'intervention
favorise le maintien de la cohérence de la représentation mentale.
NATURE DES REPRESENTATIONS MENTALES
Les travaux développés s'inscrivent dans la continuité d'un
modèle théorique, "le modèle d'indexage d'événements" (Zwaan et al.,
1995) selon lequel le lecteur construit en mémoire une représentation multidimensionnelle
de la situation décrite dans le texte. Les recherches réalisées ont pour
ambition d'élargir le champ d'application de ce modèle et de mettre en évidence
comment les différentes dimensions situationnelles s'articulent entre elles au
sein même de la représentation élaborée en mémoire. L'objectif est précisément
de tester l'idée selon laquelle il existe une hiérarchie entre les différentes
dimensions situationnelles (i.e., Espace, Temps, Protagoniste, Causalité,
Motivation, Émotion), hiérarchie évolutive selon le type de texte traité (i.e.,
scientifique, narratif, journalistique...).
RÔLE DES ÉMOTIONS EN COMPRÉHENSION
Déterminer quand et comment les émotions du lecteur
interviennent en compréhension de textes, tel est l'objectif poursuivi dans cet
ensemble de recherches. L'étude de la compréhension d'articles de presses,
associés à des photographies dont la charge émotionnelle est plus ou moins
forte, me permet de déterminer dans quelle proportion les émotions du lecteur
peuvent favoriser ou perturber la perception et la compréhension d'événements
d'actualité.
Retour haut de page

Publications sélectionnées
|
OUVRAGES
- Blanc, N., & Brouillet, D. (2005). Comprendre
un texte : l’évaluation des processus cognitifs. Paris : In
Press. 180 p.
·
Blanc,
N. (2001). Le rôle des connaissances et des stratégies de compréhension dans
l'étude des aspects "dynamique et multidimensionnel" du modèle de
situation. Presses Universitaires du Septentrion.
·
Blanc,
N., & Brouillet, D. (2003). Mémoire et Compréhension: Lire pour
comprendre. Éditions InPress (à paraître septembre 2003)
- Blanc, N., &
Brouillet, D. (en cours d'expertise). Les outils d'évaluation de la
compréhension: Points forts et Limites.
CHAPITRE D'OUVRAGE
- Blanc, N., Brouillet,
D., & Maury, P. (2003). Compréhension de texte et construction du
sens. In P. Siblot (Ed.), Mots et conflits sur le sens. (à paraître
au printemps)
ANALYSE D'OUVRAGE
- Tapiero, I., &
Blanc, N. (1999). Langage et cognition spatiale, M. Denis (1997). analyse
bibliographique. L'Année Psychologique, 531-532.
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
- Blanc, N., (2002).
Occurrence et qualité de l'actualisation des représentations mentales: Les
connaissances du lecteur comme facteur explicatif. In Cognito, 22,
27-36.
- Blanc, N., &
Brouillet, D. (soumis). Conceptions et rôle de la mémoire dans les modèles
de la compréhension.
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (2002). Construire une représentation mentale à partir d'un
texte: Le rôle des illustrations et de la connotation des informations. Bulletin
de Psychologie, 461, 525-534.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Updating spatial
situation models: Effects of prior knowledge and task demands. Discourse
Processes, 31(3), 241-262.
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (2000). Acquisition des connaissances spatiales: le rôle de la
modalité et de l'organisation des informations. L'Année Psychologique,
241-264.
- Tapiero, I., &
Blanc, N. (2001). Aspect multidimensionnel des représentations mentales
construites à partir de textes narratifs: De l'approche théorique aux
apports empiriques. L'Année Psychologique, 101, 655-682.
ARTICLES DANS DES REVUES DE VULGARISATION
- Blanc, N. (1999).
Représentations mentales spatiales: apprentissage d'un environnement. In
V. Dufour (Ed.), Le cahier des jeunes chercheurs en psychologie (pp.
20-21). Dunod, France.
PUBLICATIONS DANS DES ACTES DE COLLOQUES
- Blanc, N. (2001).
Occurrence et qualité de l'actualisation des représentations mentales :
les connaissances du lecteur comme facteur explicatif. Actes du Quatrième
Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Lyon (France), 2-4
mai (pp. 228-231).
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (2001). Contenu émotionnel des illustrations et compréhension
de texte. Actes du Colloque Interdisciplinaire en Sciences Cognitives,
ARCo'2001, Lyon (France), 12-14 Décembre (pp. 11-20).
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (2001). Modèle d'indexage d'événements et représentations
multidimensionnelles : Description, critique et extensions. Actes du
Quatrième Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Lyon
(France), 2-4 mai (pp. 43-46).
- Blanc, N., & Tapiero, I. (2000). Multidimensional
situation model: Evidence for the existence of links between specific
situational dimensions. Actes du 10th Annual Meeting of the Society for
Text and Discourse, Lyon (France), 19-21 Juillet (pp. 72-73).
- Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). The multidimensional
aspect of mental representations constructed from a descriptive text: Do
readers also monitor the characters' emotional reactions ? Actes du
6th International Colloquium on Cognitive Science, San Sebastian (Spain),
12-15 Mai (pp. 91-96).
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (1999). Le rôle des connaissances des lecteurs dans
l'élaboration d'une représentation spatiale à partir d'un texte :
Expérimentations et simulations. Actes du Troisième Colloque Jeunes
Chercheurs en Sciences Cognitives, Soulac (France), 26-28 Avril (pp.
25-31).
- Blanc, N., & Tapiero, I. (1997). The effect of the
spatial prior knowledge in the construction and the updating of a spatial
model. Actes du Workshop on Spatial Cognition, Rome (Italie), 18-19
Septembre (pp. 8-11).
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (1997). Apprentissage d'un environnement spatial: Les effets
de la nature et de l'organisation de la présentation des informations.
Actes du septième Colloque de l'Association Internationale pour le
Développement de la Recherche Interdisciplinaire "Apprentissage: Des
principes naturels aux méthodes artificielles", Université de Genève,
Genève, (Suisse), 23-26 Juin (pp. 17-20).
COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES SCIENTIFIQUES
INTERNATIONAUX
- Blanc, N. (2002). Time course, Quality and
Nature of the updating process studied from news text comprehension. Douzième
conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours, Chicago (USA),
27-30 Juin.
- Blanc, N. (2001). The updating of a
situation model : New informative elements. Douzième conférence de
la Société Européenne de Psychologie Cognitive (ESCOP), Edinburgh
(Ecosse), 5-8 Septembre.
- Blanc, N., Berth, M. (2003). The power of
illustrations in news text comprehension. Communication acceptée à
la 13ème conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours. Madrid
(Espagne), 26-28 Juin.
- Blanc, N., Brouillet,
D., & Adam, A. (2003). Updating
situation model : From inhibition to suppression. Communication
acceptée à la 13ème conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours.
Madrid (Espagne), 26-28 Juin.
- Blanc, N., Brouillet, D. (2003). From
inhibition to suppression in text comprehension. Proposition de
communication à la 13ème conférence de la Société Européenne de
Psychologie Cognitive (ESCOP), M (Espagne), Septembre.
- Blanc, N., & Berth, M., (2002). The
role of illustrations in news text comprehension. Douzième
conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours, Chicago (USA),
27-30 Juin.
- Blanc, N., Guéraud,
S., & Tapiero, I. (2002). Suppressing inconsistent information : A reality or the result of a
repeated inhibition ? Douzième conférence annuelle de la Société du
Texte et du Discours, Chicago (USA), 27-30 Juin.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). The emotional content
of illustrations intervenes during text comprehension : Evidence for the
existence of an inhibitory mechanism. Douzième conférence de la
Société Européenne de Psychologie Cognitive (ESCOP), Edinburgh (Ecosse),
5-8 Septembre.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Evidence for the
differential monitoring of the multiple situational dimensions and
explanations. Douzième Conférence de la Société Européenne de
Psychologie Cognitive (ESCOP), Edinburgh (Ecosse), 5-8 Septembre.
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (2000). Situation models as multidimensional representation.
Vingt-septième Congrès International de Psychologie, Stockholm (Suède),
23-28 Juillet.
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (2000). Updating strategies: Integration versus rejection
process. Vingt-septième Congrès International de Psychologie, Stockholm
(Suède), 23-28 Juillet.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (2000). Multidimensional
situation model: Evidence for the existence of links between specific
situational dimensions. Dixième conférence annuelle de la Société
du Texte et du Discours (ST&D), Lyon (France), 19-21 Juillet.
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (1999). Multidimensional situation models. Onzième conférence
de la Société Européenne de Psychologie Cognitive (ESCOP), Ghent
(Belgique), 1-4 Septembre.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). Study of the time
course of the updating process: How do readers integrate new incoming
information into the mental representation they initially activated? 21ème
conférence de la Société de Sciences Cognitives (CSC), Vancouver (Canada),
19-21 Août.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). Situational dimensions
constructed from a descriptive text: Effects of prior knowledge, task
demands and studied phase. Neuvième conférence annuelle de la
Société du Texte et du Discours (ST&D), Vancouver (Canada), 15-17
Août.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). Updating of a
situation model: Effects of readers' prior knowledge and task demand. Neuvième
conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours (ST&D),
Vancouver (Canada), 15-17 Août.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). The multidimensional
aspect of mental representations constructed from a descriptive text: Do
readers also monitor the characters' emotional reactions ? Sixième
colloque International en Sciences Cognitives (ICCS), San Sebastian
(Spain), 12-15 Mai.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (1998). The effects of prior
knowledge on the content of a situation model constructed from a
descriptive text. Huitième conférence annuelle de la Société du
Texte et du Discours (ST&D), Madison (United States), 29-31 Juillet.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (1998). Updating a situation
model : Evidence for on-line and backward processes. Huitième
conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours (ST&D),
Madison (United States), 29-31 Juillet.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (1997). The effect of the
spatial prior knowledge in the construction and the updating of a spatial
model. Workshop sur la Cognition Spatiale, Rome (Italie), 18-19
Septembre.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (1997). The differential
effect of the readers' cognitive focalization on the semantic and
situational representation. Septième conférence annuelle de la
Société du Texte et du Discours (ST&D), Utrecht (The Netherlands),
10-11 Juillet.
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (1997). Apprentissage d'un environnement spatial: effets de la
nature et de l'organisation de la présentation des informations. Septième
colloque de l'Association Internationale pour le Développement de la
Recherche Interdisciplinaire (AIDRI), Genève (Suisse), 23-26 Juin.
- Tapiero, I., & Blanc, N. (2000).
Learning a spatial environment. Vingt-septième congrès Internationale
de Psychologie, Stockholm (Suède), 23-28 Juillet.
- Tapiero, I., Blanc,
N., Font, C., & Guéraud, S. (1999). The effects of situational dimensions on the detection of
inconsistencies. Neuvième conférence annuelle de la Société du
Texte et du Discours (ST&D), Vancouver (Canada), 15-17 Août.
- Tapiero, I., & Blanc, N. (1999). The
role of verbal and picturial information on the construction and the
updating of a spatial mental model. Huitième conférence Européenne
pour la Recherche sur Apprentissage et Instructions (ECRLI), Göteborg
(Suède), 24-28 Août.
- Tapiero, I., & Blanc, N. (1998). The
multidimensional aspects of a situation model constructed from text:
Effects of spatial and non spatial information. Huitième conférence
annuelle de la Société du Texte et du Discours (ST&D), Madison (United
States), 29-31 Juillet.
- Tapiero, I., & Blanc, N. (1996). What
readers activate in a situation model: Role of topicalization and text
coherence. Vingt-sixième congrès International de Psychologie,
Montréal (Canada), 16-21 Août.
COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES SCIENTIFIQUES NATIONAUX
- Blanc, N. (2001).
Occurrence et qualité de l'actualisation des représentations mentales :
les connaissances du lecteur comme facteur explicatif. Quatrième Colloque
Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Lyon (France), 2-4 mai.
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (2001). Contenu émotionnel des illustrations et compréhension
de texte. Colloque Interdisciplinaire en Sciences Cognitives, ARCo'2001,
Lyon (France), 12-14 Décembre.
- Blanc, N., & Tapiero,
I. (2001). Influence du contenu émotionnel des illustrations en
compréhension de texte. Congrès National de la Société Française de
Psychologie, Boulogne-Billancourt, 11-13 octobre 2001.
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (2001). Modèle d'indexage d'événements et représentations
multidimensionnelles : Description, critique et extensions. Colloque
Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Lyon (France), 2-4 mai.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Updating a spatial
mental model : Effects of individuals' imagery capacities. Huitième
Colloque Européen sur l'Imagerie et la Cognition, Saint-Malo (France), 1-3
avril.
- Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). How do readers monitor
spatial information ? Effect of on-line and off-line measures.
Huitième Colloque Européen sur l'Imagerie et la Cognition, Saint-Malo
(France), 1-3 avril.
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (1999). Le rôle des connaissances des lecteurs dans
l'élaboration d'une représentation spatiale à partir d'un texte:
expérimentations et simulations. Troisième Colloque Jeunes Chercheurs en
Sciences Cognitives, Soulac (France), 26-28 Avril.
- Blanc, N., &
Tapiero, I. (1996). La construction et la mise à jour d'un modèle mental
spatial. Deuxième Colloque en Sciences Cognitives, Façade Atlantique.
Mémoire, Langage, Représentation : Modèles et statut des modèles, Biarritz
(France), 21-23 Novembre.
- Guéraud, S., Blanc,
N., & Tapiero, I. (2001). Inhibition et Suppression : Mise en évidence
de l'existence de ces deux mécanismes en compréhension de texte. Congrès
National de la Société Française de Psychologie. Boulogne-Billancourt,
11-13 octobre.
- Tapiero, I., & Blanc, N. (2001).
Learning a spatial environment : Effect of the superiority of spatial
configuration over text. Huitième Colloque Européen sur l'Imagerie
et la Cognition, Saint-Malo (France), 1-3 avril.
- Tapiero, I., Delache, D., & Blanc, N.
(2001). Learning a
fictitious park from text and picture : Importance of referential
coherence in the textual description. Huitième Colloque Européen
sur l'Imagerie et la Cognition, Saint-Malo (France), 1-3 avril.
COMMUNICATIONS INVITÉES
- Blanc, N. (1996). The effects of the
readers' cognitive focusing on the final content of the situation model
constructed from a descriptive text. Présentation aux membres de
l'équipe du Professeur José Otero dans le cadre du projet Européen Picasso
(1996-1997, responsables Mr Guy Denhière et Mr José Otéro), 10 décembre.
- Tapiero, I., &
Blanc, N. (1998). Influence de connaissances textuelles et imagées sur la
construction et la mise à jour d'un modèle mental spatial. Communication
invitée à la réunion conjointe du groupe de contact FNRS pour l'étude des
processus cognitifs et du pôle d'attraction interuniversitaire IV: From
text to representation, Louvain-la-Neuve (Belgique), 4 Novembre.
(organisateurs: Mr Guy Lories et Mr Yves Bestgen)
SÉMINAIRES
- Blanc, N. (2003). La
gestion des incohérences : De l'inhibition à la suppression. Séminaire de
l'école doctorale de l'Université Montpellier 3, École Normale, 28 mars.
- Blanc, N. (2002). Occurrence
et qualité de la mise à jour des représentations : Les connaissances du
lecteur comme facteur explicatif. Séminaire de l'école doctorale de
l'Université Montpellier 3, École Normale, 1 mars.
- Blanc, N. (2001).
Nature multidimensionnelle des représentations mentales pendant la
lecture. Séminaires Interdisciplinaires de Recherche dans le cadre de la
création de la MSHS de Montpellier " Mots et Conflits sur le Sens
". Université Montpellier 1, Université Montpellier 3 et Faculté
Théologie Protestante, 14 novembre.
Retour haut de page

Retour haut de page
Contact
Nathalie
Blanc
Laboratoire de la Mémoire et de la Cognition
Université Paul Valéry - Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
France
E-mail : nathalie.blanc@univ-montp3.fr
Retour haut de page

Mise à jour : 19 mars 2006