Nathalie Blanc

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Curriculum Vitae 

 

FORMATION

  • 1996-2000: Thèse de Doctorat, Spécialité Psychologie, Université Lyon 2.
  • 1995-1996: Diplôme d'Études Approfondies de Psychologie Cognitive, Université Lyon 2.
  • 1994-1995: Maîtrise de Psychologie, Option Neurosciences Cognitives, Université Lyon 2.
  • 1993-1994: Licence de Psychologie, Université Lyon 2.
  • 1991-1993: DEUG de Psychologie, Université Toulouse-le-Mirail.

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • 2001-prés: Maître de conférences, Université Montpellier 3.
  • 2001-prés: Membre du laboratoire "Mémoire et Cognition", E.A. 3021, Université Montpellier 3.
  • 2001-prés: Membre associé du laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs, E.A. 3082, Université Lyon 2
  • 1999-2001: Membre du laboratoire d'Étude des Mécanismes Cognitifs, E.A. 3082, Université Lyon 2.
  • 1995-1999: Membre du laboratoire de Psychologie Cognitive, Équipe Cognition-Émotion, E.A. 1997.
  • 2000-2001: Membre du Comité d'Organisation du Quatrième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives,Institut des Sciences Cognitives, Lyon, 2-4 mai 2001 (France).
  • 2000-2001: Membre du Comité d'Organisation de la conférence annuelle de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, Campus Universitaire de Bron, Lyon, 18-19 mai 2001 (France).
  • 1999-2000: Co-organisatrice de la dixième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours, Embarcadère, Lyon, 19-21 juillet 2000 (France).
  • 2001-2003: Membre du groupe de travail "Texte", à l'initiative du Pr. Isabelle Tapiero (Lyon 2), du Pr. Denis Brouillet (Montpellier 3) et du Pr. Jean-Pierre Rossi (LMSI, Orsay).

 

DISTINCTION

  • 1999: Prix d'Excellence décerné pour le projet universitaire et professionnel présenté à la Fondation Cetelem "Éduquer pour entreprendre" (sous l'égide de la Fondation de France).

 

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES 

  • Society for Text and Discourse  
  • European Society for Cognitive Psychology 
  • Société Française de Psychologie 

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Enseignements

  • 2001-prés: DEA de Psychologie Cognitive: Place de la mémoire dans les modélisations du processus de compréhension. Université Montpellier 3 (volume horaire: 9h).
  • 2001-prés: Maîtrise de Psychologie: Mémoire et compréhension. Université Montpellier 3 (volume horaire: 28h).
  • 2001-prés: Licence de Psychologie: Mesurer le produit de la compréhension, avantages et inconvénients des outils méthodologiques utilisés. Université Montpellier 3, (volume horaire: 10h).
  • 2001-prés: DEUG de Psychologie: Introduction à la psychologie expérimentale et cognitive. Université Montpellier 3 (volume horaire: 64h)
  • 2000-2001: ATER à l'Institut Technique de Réadaptation: Méthodologie expérimentale, Informatique, Statistiques et suivi de travaux de recherche d'étudiants inscrits en 4ème année. Université Lyon 1.
  • 1996-2000: Vacataire: Enseignements dispensés en DEUG de Psychologie, Licence de Psychologie, Licence de Neuroscience Cognitive et maîtrise de Psychologie. Université Lumière Lyon 2.

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Thèmes de recherche développés

 

DYNAMIQUE DU PROCESSUS DE COMPRÉHENSION

L'objectif des recherches menées est d'approfondir les connaissances dont on dispose sur les processus et mécanismes cognitifs impliqués en compréhension de textes. Une partie des travaux réalisés est centrée sur la capacité du lecteur à mettre à jour les représentations mentales qu'il élabore en situation de compréhension. Ce processus de mise à jour est examiné tant du point de vue de la composante "enrichissement" que de la composante "transformation" des représentations mentales. Une autre partie des travaux est consacrée à l'étude du mécanisme d'inhibition dont l'intervention favorise le maintien de la cohérence de la représentation mentale.

 

NATURE DES REPRESENTATIONS MENTALES

Les travaux développés s'inscrivent dans la continuité d'un modèle théorique, "le modèle d'indexage d'événements" (Zwaan et al., 1995) selon lequel le lecteur construit en mémoire une représentation multidimensionnelle de la situation décrite dans le texte. Les recherches réalisées ont pour ambition d'élargir le champ d'application de ce modèle et de mettre en évidence comment les différentes dimensions situationnelles s'articulent entre elles au sein même de la représentation élaborée en mémoire. L'objectif est précisément de tester l'idée selon laquelle il existe une hiérarchie entre les différentes dimensions situationnelles (i.e., Espace, Temps, Protagoniste, Causalité, Motivation, Émotion), hiérarchie évolutive selon le type de texte traité (i.e., scientifique, narratif, journalistique...).

 

RÔLE DES ÉMOTIONS EN COMPRÉHENSION

Déterminer quand et comment les émotions du lecteur interviennent en compréhension de textes, tel est l'objectif poursuivi dans cet ensemble de recherches. L'étude de la compréhension d'articles de presses, associés à des photographies dont la charge émotionnelle est plus ou moins forte, me permet de déterminer dans quelle proportion les émotions du lecteur peuvent favoriser ou perturber la perception et la compréhension d'événements d'actualité.

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Publications sélectionnées

 

OUVRAGES

  • Blanc, N., & Brouillet, D. (2005). Comprendre un texte : l’évaluation des processus cognitifs. Paris : In Press. 180 p.

·         Blanc, N. (2001). Le rôle des connaissances et des stratégies de compréhension dans l'étude des aspects "dynamique et multidimensionnel" du modèle de situation. Presses Universitaires du Septentrion.

·         Blanc, N., & Brouillet, D. (2003). Mémoire et Compréhension: Lire pour comprendre. Éditions InPress (à paraître septembre 2003)

  • Blanc, N., & Brouillet, D. (en cours d'expertise). Les outils d'évaluation de la compréhension: Points forts et Limites.

 

CHAPITRE D'OUVRAGE

  • Blanc, N., Brouillet, D., & Maury, P. (2003). Compréhension de texte et construction du sens. In P. Siblot (Ed.), Mots et conflits sur le sens. (à paraître au printemps)

 

ANALYSE D'OUVRAGE

  • Tapiero, I., & Blanc, N. (1999). Langage et cognition spatiale, M. Denis (1997). analyse bibliographique. L'Année Psychologique, 531-532.

 

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE

  • Blanc, N., (2002). Occurrence et qualité de l'actualisation des représentations mentales: Les connaissances du lecteur comme facteur explicatif. In Cognito, 22, 27-36.
  • Blanc, N., & Brouillet, D. (soumis). Conceptions et rôle de la mémoire dans les modèles de la compréhension.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2002). Construire une représentation mentale à partir d'un texte: Le rôle des illustrations et de la connotation des informations. Bulletin de Psychologie, 461, 525-534.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Updating spatial situation models: Effects of prior knowledge and task demands. Discourse Processes, 31(3), 241-262.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2000). Acquisition des connaissances spatiales: le rôle de la modalité et de l'organisation des informations. L'Année Psychologique, 241-264.
  • Tapiero, I., & Blanc, N. (2001). Aspect multidimensionnel des représentations mentales construites à partir de textes narratifs: De l'approche théorique aux apports empiriques. L'Année Psychologique, 101, 655-682.

 

ARTICLES DANS DES REVUES DE VULGARISATION

  • Blanc, N. (1999). Représentations mentales spatiales: apprentissage d'un environnement. In V. Dufour (Ed.), Le cahier des jeunes chercheurs en psychologie (pp. 20-21). Dunod, France.

 

PUBLICATIONS DANS DES ACTES DE COLLOQUES

  • Blanc, N. (2001). Occurrence et qualité de l'actualisation des représentations mentales : les connaissances du lecteur comme facteur explicatif. Actes du Quatrième Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Lyon (France), 2-4 mai (pp. 228-231).
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Contenu émotionnel des illustrations et compréhension de texte. Actes du Colloque Interdisciplinaire en Sciences Cognitives, ARCo'2001, Lyon (France), 12-14 Décembre (pp. 11-20).
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Modèle d'indexage d'événements et représentations multidimensionnelles : Description, critique et extensions. Actes du Quatrième Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Lyon (France), 2-4 mai (pp. 43-46).
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2000). Multidimensional situation model: Evidence for the existence of links between specific situational dimensions. Actes du 10th Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Lyon (France), 19-21 Juillet (pp. 72-73).
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). The multidimensional aspect of mental representations constructed from a descriptive text: Do readers also monitor the characters' emotional reactions ? Actes du 6th International Colloquium on Cognitive Science, San Sebastian (Spain), 12-15 Mai (pp. 91-96).
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). Le rôle des connaissances des lecteurs dans l'élaboration d'une représentation spatiale à partir d'un texte : Expérimentations et simulations. Actes du Troisième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Soulac (France), 26-28 Avril (pp. 25-31).
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1997). The effect of the spatial prior knowledge in the construction and the updating of a spatial model. Actes du Workshop on Spatial Cognition, Rome (Italie), 18-19 Septembre (pp. 8-11).
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1997). Apprentissage d'un environnement spatial: Les effets de la nature et de l'organisation de la présentation des informations. Actes du septième Colloque de l'Association Internationale pour le Développement de la Recherche Interdisciplinaire "Apprentissage: Des principes naturels aux méthodes artificielles", Université de Genève, Genève, (Suisse), 23-26 Juin (pp. 17-20).

 

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES SCIENTIFIQUES INTERNATIONAUX

  • Blanc, N. (2002). Time course, Quality and Nature of the updating process studied from news text comprehension. Douzième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours, Chicago (USA), 27-30 Juin.
  • Blanc, N. (2001). The updating of a situation model : New informative elements. Douzième conférence de la Société Européenne de Psychologie Cognitive (ESCOP), Edinburgh (Ecosse), 5-8 Septembre.
  • Blanc, N., Berth, M. (2003). The power of illustrations in news text comprehension. Communication acceptée à la 13ème conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours. Madrid (Espagne), 26-28 Juin.
  • Blanc, N., Brouillet, D., & Adam, A. (2003). Updating situation model : From inhibition to suppression. Communication acceptée à la 13ème conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours. Madrid (Espagne), 26-28 Juin.
  • Blanc, N., Brouillet, D. (2003). From inhibition to suppression in text comprehension. Proposition de communication à la 13ème conférence de la Société Européenne de Psychologie Cognitive (ESCOP), M (Espagne), Septembre.
  • Blanc, N., & Berth, M., (2002). The role of illustrations in news text comprehension. Douzième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours, Chicago (USA), 27-30 Juin.
  • Blanc, N., Guéraud, S., & Tapiero, I. (2002). Suppressing inconsistent information : A reality or the result of a repeated inhibition ? Douzième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours, Chicago (USA), 27-30 Juin.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). The emotional content of illustrations intervenes during text comprehension : Evidence for the existence of an inhibitory mechanism. Douzième conférence de la Société Européenne de Psychologie Cognitive (ESCOP), Edinburgh (Ecosse), 5-8 Septembre.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Evidence for the differential monitoring of the multiple situational dimensions and explanations. Douzième Conférence de la Société Européenne de Psychologie Cognitive (ESCOP), Edinburgh (Ecosse), 5-8 Septembre.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2000). Situation models as multidimensional representation. Vingt-septième Congrès International de Psychologie, Stockholm (Suède), 23-28 Juillet.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2000). Updating strategies: Integration versus rejection process. Vingt-septième Congrès International de Psychologie, Stockholm (Suède), 23-28 Juillet.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2000). Multidimensional situation model: Evidence for the existence of links between specific situational dimensions. Dixième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours (ST&D), Lyon (France), 19-21 Juillet.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). Multidimensional situation models. Onzième conférence de la Société Européenne de Psychologie Cognitive (ESCOP), Ghent (Belgique), 1-4 Septembre.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). Study of the time course of the updating process: How do readers integrate new incoming information into the mental representation they initially activated? 21ème conférence de la Société de Sciences Cognitives (CSC), Vancouver (Canada), 19-21 Août.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). Situational dimensions constructed from a descriptive text: Effects of prior knowledge, task demands and studied phase. Neuvième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours (ST&D), Vancouver (Canada), 15-17 Août.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). Updating of a situation model: Effects of readers' prior knowledge and task demand. Neuvième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours (ST&D), Vancouver (Canada), 15-17 Août.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). The multidimensional aspect of mental representations constructed from a descriptive text: Do readers also monitor the characters' emotional reactions ? Sixième colloque International en Sciences Cognitives (ICCS), San Sebastian (Spain), 12-15 Mai.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1998). The effects of prior knowledge on the content of a situation model constructed from a descriptive text. Huitième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours (ST&D), Madison (United States), 29-31 Juillet.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1998). Updating a situation model : Evidence for on-line and backward processes. Huitième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours (ST&D), Madison (United States), 29-31 Juillet.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1997). The effect of the spatial prior knowledge in the construction and the updating of a spatial model. Workshop sur la Cognition Spatiale, Rome (Italie), 18-19 Septembre.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1997). The differential effect of the readers' cognitive focalization on the semantic and situational representation. Septième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours (ST&D), Utrecht (The Netherlands), 10-11 Juillet.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1997). Apprentissage d'un environnement spatial: effets de la nature et de l'organisation de la présentation des informations. Septième colloque de l'Association Internationale pour le Développement de la Recherche Interdisciplinaire (AIDRI), Genève (Suisse), 23-26 Juin.
  • Tapiero, I., & Blanc, N. (2000). Learning a spatial environment. Vingt-septième congrès Internationale de Psychologie, Stockholm (Suède), 23-28 Juillet.
  • Tapiero, I., Blanc, N., Font, C., & Guéraud, S. (1999). The effects of situational dimensions on the detection of inconsistencies. Neuvième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours (ST&D), Vancouver (Canada), 15-17 Août.
  • Tapiero, I., & Blanc, N. (1999). The role of verbal and picturial information on the construction and the updating of a spatial mental model. Huitième conférence Européenne pour la Recherche sur Apprentissage et Instructions (ECRLI), Göteborg (Suède), 24-28 Août.
  • Tapiero, I., & Blanc, N. (1998). The multidimensional aspects of a situation model constructed from text: Effects of spatial and non spatial information. Huitième conférence annuelle de la Société du Texte et du Discours (ST&D), Madison (United States), 29-31 Juillet.
  • Tapiero, I., & Blanc, N. (1996). What readers activate in a situation model: Role of topicalization and text coherence. Vingt-sixième congrès International de Psychologie, Montréal (Canada), 16-21 Août.

 

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES SCIENTIFIQUES NATIONAUX

  • Blanc, N. (2001). Occurrence et qualité de l'actualisation des représentations mentales : les connaissances du lecteur comme facteur explicatif. Quatrième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Lyon (France), 2-4 mai.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Contenu émotionnel des illustrations et compréhension de texte. Colloque Interdisciplinaire en Sciences Cognitives, ARCo'2001, Lyon (France), 12-14 Décembre.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Influence du contenu émotionnel des illustrations en compréhension de texte. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Boulogne-Billancourt, 11-13 octobre 2001.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Modèle d'indexage d'événements et représentations multidimensionnelles : Description, critique et extensions. Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Lyon (France), 2-4 mai.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Updating a spatial mental model : Effects of individuals' imagery capacities. Huitième Colloque Européen sur l'Imagerie et la Cognition, Saint-Malo (France), 1-3 avril.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). How do readers monitor spatial information ? Effect of on-line and off-line measures. Huitième Colloque Européen sur l'Imagerie et la Cognition, Saint-Malo (France), 1-3 avril.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1999). Le rôle des connaissances des lecteurs dans l'élaboration d'une représentation spatiale à partir d'un texte: expérimentations et simulations. Troisième Colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Soulac (France), 26-28 Avril.
  • Blanc, N., & Tapiero, I. (1996). La construction et la mise à jour d'un modèle mental spatial. Deuxième Colloque en Sciences Cognitives, Façade Atlantique. Mémoire, Langage, Représentation : Modèles et statut des modèles, Biarritz (France), 21-23 Novembre.
  • Guéraud, S., Blanc, N., & Tapiero, I. (2001). Inhibition et Suppression : Mise en évidence de l'existence de ces deux mécanismes en compréhension de texte. Congrès National de la Société Française de Psychologie. Boulogne-Billancourt, 11-13 octobre.
  • Tapiero, I., & Blanc, N. (2001). Learning a spatial environment : Effect of the superiority of spatial configuration over text. Huitième Colloque Européen sur l'Imagerie et la Cognition, Saint-Malo (France), 1-3 avril.
  • Tapiero, I., Delache, D., & Blanc, N. (2001). Learning a fictitious park from text and picture : Importance of referential coherence in the textual description. Huitième Colloque Européen sur l'Imagerie et la Cognition, Saint-Malo (France), 1-3 avril.

 

COMMUNICATIONS INVITÉES

  • Blanc, N. (1996). The effects of the readers' cognitive focusing on the final content of the situation model constructed from a descriptive text. Présentation aux membres de l'équipe du Professeur José Otero dans le cadre du projet Européen Picasso (1996-1997, responsables Mr Guy Denhière et Mr José Otéro), 10 décembre.
  • Tapiero, I., & Blanc, N. (1998). Influence de connaissances textuelles et imagées sur la construction et la mise à jour d'un modèle mental spatial. Communication invitée à la réunion conjointe du groupe de contact FNRS pour l'étude des processus cognitifs et du pôle d'attraction interuniversitaire IV: From text to representation, Louvain-la-Neuve (Belgique), 4 Novembre. (organisateurs: Mr Guy Lories et Mr Yves Bestgen)

 

SÉMINAIRES

  • Blanc, N. (2003). La gestion des incohérences : De l'inhibition à la suppression. Séminaire de l'école doctorale de l'Université Montpellier 3, École Normale, 28 mars.
  • Blanc, N. (2002). Occurrence et qualité de la mise à jour des représentations : Les connaissances du lecteur comme facteur explicatif. Séminaire de l'école doctorale de l'Université Montpellier 3, École Normale, 1 mars.
  • Blanc, N. (2001). Nature multidimensionnelle des représentations mentales pendant la lecture. Séminaires Interdisciplinaires de Recherche dans le cadre de la création de la MSHS de Montpellier " Mots et Conflits sur le Sens ". Université Montpellier 1, Université Montpellier 3 et Faculté Théologie Protestante, 14 novembre.

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Loisirs 

  • piano
  • photographie

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 Contact

Nathalie Blanc 
Laboratoire de la Mémoire et de la Cognition
Université Paul Valéry - Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5
France
E-mail : nathalie.blanc@univ-montp3.fr

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Mise à jour : 19 mars 2006